| Thés et tisanes Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons. |
|
| Liliouchka | |
|
+6kinoui Hooly venezia Miss Acacia Liliouchka bluetansy 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hooly
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 28 Sep à 10:38 | |
| - meriam a écrit:
- Tu me feras signe, Hooly ? On ira boire un ... thé !
Ca marche, après les rencontres LTT, tout simplement les rencontres T On pourra peut-être même parler boulot car il se peut bien qu'on bosse dans des trucs pas trop éloignés Je confirme que la Cote de Granit Rose est magnifique: j'y vais depuis ma naissance et j'ai bien du y passer 3 mois cette année. C'est très beau, assez sauvage et pas (trop) défiguré par le tourisme. Tous les copains qui sont passés cet été ont été étonnés par l'endroit. J'aimerais bien y faire un tour avant l'hiver, peut-être pour la Toussaint. Hooly | |
| | | iza
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 28 Sep à 10:51 | |
| oh mon dieu la grosse nouille que je suis... je connais !!! (pourtant, j'ai pas beaucoup bourlingué en France) mais là oui !!! je connais (enfin, le coin), j'ai passé des vacances à Trégastel !!! très joli en effet !!!
merci pour cette précision ça me rappelle de bien beaux souvenirs... | |
| | | Liliouchka
Nombre de messages : 66 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 28 Sep à 23:51 | |
| Isa > Ce que je fais en réalité, c'est que je ne prépare pas une trop grosse quantité de thé, comme ça j'ai normalement le temps de faire plusieurs tentatives si jamais je ne suis pas satisfaite. Et c'est vrai qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est facile de rater son infusion... Pis je fais ça le soir essentiellement, quand ma journée est finie, pour mieux en profiter. Meriam > Hier soir, j'ai eu un peu de mal à m'endormir, enfin à vouloir m'endormir. Pourtant je ne pense pas que le thé soit responsable, du moins pas sa théine. Je me sentais bizarrement excitée, euphorique et en même temps un peu mélancolique. Avant de me coucher pour de bon, j'ai compris pourquoi : c'est ce léger parfum fumé, ça me rappelle l'ancienne maison de mon oncle et ma tante. Quand on leur rendait visite à Noël, il y avait un poêle dans le vestibule avec cette odeur de bois qui fume un peu, ça se mêlait aux odeurs de la cuisine toute proche, de la fumée de tabac en provenance du séjour et du coffre à jouet en bois ciré qui se trouvait à côté du poêle. L'entrée, c'était notre terrain de jeu, et en fond sonore on pouvait entendre les grands rire et parler ou quelqu'un massacrer les touches du piano (enfin le plus souvent, ça tenait du massacre ). C'était donc ça, ce mélange d'appréhension et de bien-être, la fête de Noël en famille. Voilà donc à quoi ressemble ce thé... L'autre jour, j'ai fait un retour en arrière de 15 ans avec le Qi Lan de Kinoui, maintenant de 20 ans... y'a pas à dire, le thé c'est encore plus fort que la machine à remonter le temps d'Orson Wells ! | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Jeu 29 Sep à 0:19 | |
| Bon, puisque les derniers thés on fait ressurgir en moi de vieux souvenirs, ou plutôt de vieilles sensations, ce soir j'ai décidé d'y aller franco, de me la jouer nostalgique avec Kashmir, un thé russe aux épices offert par Blanche. Cette fois, je me contente d'un retour en arrière de 5 ans seulement, et je prépare un verre à thé russe, une petite coupelle du même style pour recueillir le thé — et surtout je n'oublie pas la musique de là-bas, quand j'y étais. Voilà, le décor est planté. On utilise ce genre de verre à thé dans les trains russes, et parfois le billet de train comprend la petite pochette de gauche (à savoir un sachet de thé noir que je n'ai jamais osé goûter, du sucre, une cuillère et une mini serviette en papier). Je ne vous ai pas non plus épargné les matriochki, j'avais pourtant dit que jamais je n'achèterais ce piège à touristes mais elles sont si belles ! À vrai dire, ce thé noir est parfumé de cannelle, girofle, poivre, gingembre, cardamome, anis et laurier, ce que je n'ai jamais goûté en Russie (j'y buvais du thé noir indien ordinaire le plus souvent). Mais voilà, c'est un thé qui me fait de l'œil (enfin du nez) depuis le début, et le commentaire de Blanche éveille ma curiosité. Lorsque j'ouvre l'enveloppe, je trouve que ça sent le bonbon au début (décidemment, c'est une obsession), mais en fait non, c'est un parfum certes équilibré et riche, mais il a aussi une certaine puissance. Normal quand on a lu les mots girofle et poivre... Je suis bien incapable de distinguer les épices les unes des autres, le mélange est vraiment harmonieux. Ensuite vient l'infusion, 4 ou 5 minutes (je ne sais plus, j'étais en train de batailler avec un sachet récalcitrant) dans une eau bien chaude. Rien que le temps de verser l'eau sur le sachet de thé (merci Blanche), un parfum épicé me chatouille les narines, il a un peu perdu de son sucre. La boisson est joliment jaune oranger, elle a un peu une couleur de bois ciré, et au goût, alors là... Ben si, ça ne me rappelle pas le thé russe à proprement parler, ça me rappelle très précisément les prianiki, sortes de biscuits aux épices qu'on mange avec le thé ! Rhââ, c'est génial, j'ai deux recettes pas encore testée pour refaire ces prianiki, l'une avec de la cannelle et des clous de girofle, l'autre toujours avec de la cannelle + du café et du miel. Si jamais leur goût de me satisfait pas, je sais maintenant quel mélange d'épices utiliser ! Et j'oublie un détail important, le thé qui sous-tend les épices est délicieux. Merci Blanche pour ce thé qui réchauffe effectivement le corps et l'esprit. ... Et puisque c'est un thé avantageux pour ceux qui vivent en appart sans cheminée et sans chat, voilà une petit clin d'œil pour toi
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:08, édité 2 fois | |
| | | meriam
Nombre de messages : 68 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Liliouchka Jeu 29 Sep à 15:27 | |
| J'espère que ta mélancolie n'a pas été trop forte, et que tu auras envie de reboire ce thé. | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Jeu 29 Sep à 17:46 | |
| J'aime la mélancolie, c'est parfois un sentiment agréable. Alors voui voui, j'en reboirai de ce thé, c'est certain. | |
| | | blanche
| Sujet: Re: Liliouchka Jeu 29 Sep à 21:43 | |
| - Liliouchka a écrit:
- Ben si, ça ne me rappelle pas le thé russe à proprement parler, ça me rappelle très précisément les prianiki, sortes de biscuits aux épices qu'on mange avec le thé ! Rhââ, c'est génial, j'ai deux recettes pas encore testée pour refaire ces prianiki, l'une avec de la cannelle et des clous de girofle, l'autre toujours avec de la cannelle + du café et du miel. Si jamais leur goût de me satisfait pas, je sais maintenant quel mélange d'épices utiliser !
Et j'oublie un détail important, le thé qui sous-tend les épices est délicieux.
Merci Blanche pour ce thé qui réchauffe effectivement le corps et l'esprit. Je suis ravie que ce thé te fasse voyager dans l'espace et le temps. J'adore l'association des épices que je trouve très réconfortante... Et tu me dis qu'il existe des gâteaux qui ont ce goût ? J'peux l'avoir la recette s'te plait ? | |
| | | meriam
Nombre de messages : 68 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Liliouchka Ven 30 Sep à 18:04 | |
| - Liliouchka a écrit:
- J'aime la mélancolie, c'est parfois un sentiment agréable. Alors voui voui, j'en reboirai de ce thé, c'est certain.
Ca va alors ! | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Lun 3 Oct à 19:20 | |
| Le problème, Blanche, c'est que je n'ai pas testé ces recettes et l'une d'elles m'a l'air un peu longue à faire. C'est d'ailleurs certaineemnt pour ça que je ne l'ai jamais faite. Ce qu'il y a de certain, c'est que ce thé avait vraiment un parfum semblable à celui de ces biscuits (pour ce que je m'en souviens). Enfin voilà les deux recettes en question, si tu as l'âme aventureuse : - Citation :
- Recette des prianiki
Ingrédients : 4 verres d'eau 4 verres de sucre cristallisé 150 g de beurre ou de margarine 1 kg de farine 4 oeufs 1 cuillère à café de cannelle, clou de girofle, bicarbonate Quelques gouttes de citron ou vinaigre Colorant alimentaire
1) Faire bouillir un verre d'eau dans une casserole. 2) Remplir un verre de sucre cristallisé et le faire dissoudre dans l'eau bouillante. 3) Ajouter 2 verres de sucre cristallisé et remuer jusqu'à complète dissolution. 4) Eteindre le feu sous la casserole et ajouter 150 g de beurre ou de margarine, environ 1 cuillère à café de cannelle, clou de girofle et bicarbonate. 5) Laisser refroidir un peu puis ajouter 1 oeuf entier et 2 jaunes (réserver les blancs). 6) Ajouter au mélange 500 g de farine et travailler la pâte de façon à ce qu'elle ne colle pas aux mains. 7) Laisser reposer une semaine dans la casserole, sous cellophane, dans un endroit plutôt frais. Ajouter encore 500 g de farine. 9) Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. 10) Découper la pâte selon la forme ci-contre à partir d'un patron préalablement réalisé avec du papier résistant. (humpf, j'ai piqué ça sur le net il y a longtemps, et je me demande de quelle forme il s'agit ; un bête rond fera très bien l'affaire) 11) Préchauffer le four à 180-200. 12) Mettre les biscuits sur une plaque beurrée. 13) Battre un oeuf avec le même volume d'eau et en badigeonner les biscuits. 14) Mettre au four et laisser cuire 5 à 7 mn. 15) Laisser refroidir puis mettre les gâteaux sur un grand plat.
Décoration 1) Battre 2 blancs d'oeufs. 2) Faire cuire un sirop composé de 1 verre de sucre cristallisé et 1 verre d'eau (pour contrôler la préparation, on doit pouvoir souffler des bulles). 3) Verser le sirop brûlant dans les blancs battus et battre le mélange jusqu'à refroidissement. 4) Ajouter 2 ou 3 gouttes de citron ou d'essence de vinaigre et un colorant alimentaire. (je n'ai jamais vu de colorant alimentaire utilisé pour ces gâteaux, mais un simple glaçage rapide au sucre) 5) Décorer les prianiki selon le modèle choisi. Arff, je comprends mieux pourquoi ma famille d'accueil n'en faisait jamais, c'est vachement plus simple d'en acheter en bas de la rue ! - Citation :
- Prianiki au miel et au café (spécialité de Russie)
Ingrédients : * 190 g de miel liquide * 8 cl de café fort * 12 cl d'huile de tournesol * 130 g de cassonade * 2 oeufs entiers * 1 cuillerée à café de cannelle en poudre * 1 cuillerée à café de levure chimique * 280 g de farine * Beurre et farine pour les moules
Préparation : * Battez ensemble tous les ingrédients, sauf la farine que vous ajouterez peu à peu en dernier en l'incorporant bien à la préparation avec un batteur électrique. Mettez au réfrigérateur une nuit. * Beurrez et farinez un grand moule, ou plusieurs petits, et mettez au four (Th. 7, 230° C) 5 minutes. Baissez ensuite le four (Th. 5, 190° C) et poursuivez la cuisson de 10 à 15 minutes. La pâte doit doubler de volume. Vérifiez la cuisson avec une aiguille. Lorsqu'elle ressort sèche, le pain d'épice est cuit. Un peu bizarre cette recette sur un point : il ne s'agit pas d'un pain d'épices, mais de biscuits aux épices, sinon on ne dirait pas prianiki avec le -i du pluriel. M'enfin... Ce ne sont pas des recettes "authentiques", je veux dire par là que je les ai dénichées sur internet parce qu'en Russie personne n'avait pu me donner la recette de ces délicieux biscuits. | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Lun 3 Oct à 19:33 | |
| Aujourd'hui, j'ai choisi le thé vert de Chine offert par Cazland, grâce à ce petit commentaire : Simple, juste comme il faut.Lorsque j'ouvre l'enveloppe, le parfum me semble familier, les feuilles vert sombre roulées me rappellent quelque chose... L'infusion est jaune foncé, avec une pointe d'orangé, son parfum est puissant, franc, un peu rustique. Là, je me dis, c'est pas possible, j'ai déjà bu ce thé ! Et puis je fais quelques recherches sur internet et ce thé vert de Chine de la maison Kousmichoff, et bien c'est du gunpowder ! Ce thé qui sert à préparer le thé à la menthe, vous savez, celui qui est sucré à l'extrême et qu'on boit les doigts plein de miel (la faute aux pâtisseries qui vont avec) ! En fait, je crois bien que c'est la première fois que je bois ce thé nature, ne serait-ce que pour ça je dois te remercier Cazland. Je trouve ce thé idéal pour le petit-déjeuner, nature ou avec un chouilla de menthe poivrée (je n'ai pas de menthe nanah), lorsqu'on veut démarrer la journée sur de bonnes bases. ... Ah la la... Et une photo ratée, une ! Ok, je n'avais pas choisi la tasse idéale pour photographier ce thé mais là quand même on pourrait croire qu'il s'agit de café. Et la couleur des feuilles de thé est elle aussi désastreuse... M'enfin...
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:11, édité 3 fois | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Lun 3 Oct à 23:35 | |
| Ce n'est pas qu'il fasse vraiment froid en ce moment, d'ailleurs l'appartement est à 21°C ce qui reste tout à fait honnête, mais voilà je me suis glacée en travaillant sur l'ordinateur ce soir. C'est exactement le prétexte dont j'avais besoin pour goûter la tisane coréenne à la mode chinoise. Voilà donc le commentaire de Miss Hooly : - Citation :
- On la boit en hiver pour réchauffer le corps ou au hammam pour faire chauffer l'intérieur du corps.
Très épicée, elle contient du gingembre, de la jujube, des noix et donne de l'énergie. Il suffit de verser un sachet de poudre et un sachet de fruits secs dans un mug et d'ajouter de l'eau bouillante. Bouche sensible s'abstenir, moi je l'adore ! Elle me rappelle le vin chaud qui met le cœur et le corps à l'unisson après une balade au grand air. Je fais donc tout comme Hooly a dit : choix du mug, un sachet, deux sachets, eau bouillante... et c'est joli à voir, ces petits fruits secs qui flottent sur ce liquide brun soutenu ! Première gorgée prudente, on ne sait jamais..., ma foi c'est plutôt doux. Il faut dire qu'au passage j'attrappe deux pignons de pin qui surnageaient. Là je me dis qu'Hooly est petite joueuse, elle est toute douce cette tisane. Deuxième gorgée plus franche, et là ça chauffe ! Non pas que ça brûle la bouche mais je me réchauffe à l'intérieur de moi-même ! Nous ne sommes qu'au tout début de l'automne, je ne me suis pas promenée dans le vent froid et vivifiant mais j'apprécie ce retour de la chaleur. Ok, toute boisson chaude réchauffe, mais cette tisane est quand même plus efficace que d'autres. Pour le goût... ça a la chaleur des épices, ce qui contraste agréablement avec la douceur des fruits secs et des noix en tout genre. Maintenant que je suis réchauffée, je vais aller au chaud ! Merci Hooly ! ... Voici une autre photo, où on aperçoit vaguement les deux sachets qui composent la tisane :
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:38, édité 3 fois | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 4 Oct à 20:45 | |
| Aujourd'hui, j'ai goûté le thé gingembre proposé par Blue. En ouvrant l'enveloppe, je découvre un thé noir dont les feuilles ont un aspect de brindilles : elles sont toutes fines, parfois brisées. Ça et là, quelques copeaux blanc cassé, tirant vers le jaune : c'est le gingembre. Et une première surprise franchement terre-à-terre : Blue, t'es sûre d'avoir mis 2 ou 3 cuillerées à soupe de thé dans le sachet, et pas 5 ou 6 ? ou alors, c'est qu'elles sont géantes les cuillères à soupe de ton pays ! T'es pourtant pas du pays de Gargantua ! Laissons les cuillères de Blue de côté et revenons au thé (vi, c'est le matin, 6h15 pour être précise, j'ai du mal à fixer mon esprit) : une fois infusé, le "jus" est rouge profond, un peu sombre (surtout pour l'amatrice de thés verts que je suis, je ne vous dit pas le choc en voyant ça : est-ce que c'est trop infusé ? ). Je bois (oui, c'est quand même l'objectif) : le thé noir est bien présent, tanique à souhait, un peu astringeant, et le gingembre vient à la fois donner du piquant et de la douceur. Petit-déjeuner idéal, qui me fait oublier l'envie de me recoucher. Cet après-midi, je recommence l'expérience du matin parce qu'un petit coup de fouet ne me ferait pas de mal, j'ai pas mal de boulot en perspective... Pour être honnête, j'ai d'abord tenté une deuxième infusion du thé de ce matin. Bof, c'est fadasse et je me demande si le gingembre ne s'est pas fait la malle pendant mon absence... Je reprends donc à zéro la préparation du thé. Je zappe les étapes description des feuilles de thé et couleur de l'infusion, c'est comme ce matin. Au goût, je suis déçue : trop de tanin, le thé écrase le gingembre, d'ailleurs j'ai l'impression que celui-ci s'efface à mesure que la tasse refroidit. Je vais finir par l'appeler David Copperfield, ce gingembre ! Petite conclusion à usage personnel : c'est un thé du matin. Finalement, ça pourrait presque éclairer cette note d'Admirable Tea : "temps d'infusion équilibré : de 3 à 4 min (en éveil nocturne)". Voilà, c'est ça, un thé pour se réveiller le matin, quand il fait encore nuit dehors (et dans ma tête). Merci Blue pour cette découverte du thé au gingembre ! ... En plus, je n'ai pas fait mon boulot, j'ai honte...
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:16, édité 3 fois | |
| | | blanche
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 4 Oct à 20:53 | |
| - Liliouchka a écrit:
- Le problème, Blanche, c'est que je n'ai pas testé ces recettes et l'une d'elles m'a l'air un peu longue à faire. C'est d'ailleurs certaineemnt pour ça que je ne l'ai jamais faite. .
Merci !! Je crois que je vais me lancer. C'est drôle car elles sont assez différentes l'une de l'autre (du café fort dans la seconde ?), et comme je suis assez aventureuse question cuisine, je sens que je vais profiter de mes nombreux jours de congés d'octobre pour en essayer au moins une... Je te dirai, ceci dit je vais manquer de point de comparaison... | |
| | | Hooly
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 4 Oct à 21:07 | |
| - Liliouchka a écrit:
- Deuxième gorgée plus franche, et là ça chauffe ! Non pas que ça brûle la bouche mais je me réchauffe à l'intérieur de moi-même !
Bah vi, c'est une tisane faite pour réchauffer l'intérieur: d'où l'intérêt de la boire au hammam où elle conjugue ses effets avec la chaleur externe. Par contre, tu as le palais solide car la plupart des français qui l'ont goutée l'ont trouvée bien épicée... Hooly | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 4 Oct à 21:18 | |
| Hooly, j'ai un secret : une belle-sœur chinoise qui m'a appris à manger la purée de piment en tartine... Blanche, je te trouve courageuse ! En fait, je crois qu'il existe autant de prianiki que de fabriques, les proportions d'épices varient, on rajoute parfois d'autres ingrédients (comme le café, mais il me semble en avoir aussi goûté au pavot). | |
| | | bluetansy Admin
Nombre de messages : 213 Localisation : Jura (France) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 5 Oct à 21:04 | |
| Bah, tu sais des fois mes mains elles font ce qu'elles veulent hein... Mais tant que c'est plus et pas moins... Oui c'est un thé tanique qui réveille...mais à l'usage je me rends compte que pour moi, thé du matin = thé noir, avec éventuellement un unique truc dedans...mais pas plus... je me suis régalée il y a peu avec un assam, avec un ceylan (orange pekoe, je crois que je l'ai mis dans le swap...), mes éternels earl grays...et ce thé au gingembre me tente lors des matins vraiment brumeux, vaseux, genre suite de nuit blanche de fête...un moment que cela ne m'est pas arrivé d'ailleurs... Bizarre que tu ais moins senti le gingembre l'après-midi... Biz Blue | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 5 Oct à 21:37 | |
| - bluetansy a écrit:
- Bah, tu sais des fois mes mains elles font ce qu'elles veulent hein...
Ah, je t'imaginais déjà comme Gulliver chez les géants... J'ai l'imagination qui part trop vite. - bluetansy a écrit:
- Bizarre que tu ais moins senti le gingembre l'après-midi...
Ça oui alors, c'est surprenant... Je pense que je devais y être moins réceptive, ou plutôt l'aspect "thé noir" me gênait parce qu'il ne me correspond pas à ce moment de la journée. En effet, j'ai refait deux nouvelles infusions (avec du thé neuf) qui ne m'ont pas permis de retrouver le goût du gingembre, et je veux bien râter une fois une infusion, deux fois éventuellement, mais pas trois fois... Par contre, en écrivant ça, je comprends mieux mon insomnie à présent. Le thé au gingembre, c'est vraiment tip-top au réveil, je me demande si je ne vais pas me faire des réserves, parce que mes nuits sont courtes et mes journées studieuses (ce qui ne me ressemble pas, je suis une grande dormeuse qui aime flâner... ) | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Jeu 6 Oct à 13:26 | |
| - Citation :
- Parlez-moi d'amour
Redites-moi des choses tendres Votre beau discours Mon cœur n'est pas las de l'entendre Pourvu que toujours Vous répétiez ces mots suprêmes Je vous aime... Aujourd'hui, je viens vous parler d'amour, de douceur et de sensualité... Enfin, en vrai, je viens vous dire ce que je pense de Parlez-moi d'amour, le thé que BouquetdeBamboo a choisi dans une boutique Betjeman et Barton, à Montpellier. C'est un thé qui m'intrigue depuis quelques jours, et je sens régulièrement son parfum sucré au travers du sachet en plastique. Comment dire ? J'ai l'impression qu'il va me parler d'amour, mais pas tièdement, passionnément ! Je le libère donc de sa double enveloppe, une note de framboise archi-mûre prend le pas sur les autres, retour au jardin en été... Après infusion (5 min), le parfum a changé, c'est cette fois l'ylang-ylang qui domine. Uurghh, on dirait un masque rhassoul-ylang ! Je goûte tout de même ce liquide jaune pastel (avec une nuance de vert), et en fait c'est très agréable, je sens d'abord une note fleurie, capiteuse d'ylang et de jasmin, puis une note sucré-acidulée (framboise et orange, assez discrète l'orange), puis l'amertume du thé vert qui prolonge le goût en bouche. Je sens à nouveau le thé, on dirait que le parfum a eu le temps de se développer une fois en dehors de la théière : certes l'ylang est bien présent mais il n'écrase plus ses camarades. C'est assez marrant d'ailleurs de sentir ce parfum sucré-fleuri tout en buvant, l'amertume et l'astringeance du thé ressortent alors plus vivement. Finalement je partage ton avis Bouquet, c'est vraiment un thé dédié au plaisir des sens. D'autant plus que "quand y'en a plus, y'en a encore", puisqu'il persiste longtemps sur la langue et que j'arrive encore à le sentir de cette façon. Merci Bouquet pour ce moment de découverte.
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:43, édité 2 fois | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 19:44 | |
| Hier, je suis sortie des sentiers battus — ceux de la montagne avec lune rouge sur fond nuit — pour découvrir la curiosité envoyée par Venezia, un thé vert au lait, salé, de Mongolie. il vaut mieux oublier tout ce qu'on sait sur le thé, là nous avons plutôt à faire à une soupe je trouve, à un plat qui nourrit le corps — et pas seulement l'esprit. Question couleur, cette boisson ressemble à un café au lait, avec énormément de lait. Son parfum est indescriptible, je n'ai pas de point de comparaison — quelque chose de léger, qui n'agresse pas le nez. Pour le goût, c'est salé et c'est doux — hem, on dirait que je parle de beurre là : je veux dire qu'il y a un goût salé, mais pas l'amertume ou l'astringence du thé par exemple. Le goût est certes surprenant, mais agréable. En revanche, cette boisson a une onctuosité que je n'ai pas appréciée hier, celle du beurre justement, du gras quoi. Il faut dire aussi que je reviens l'estomac lourd d'un week-end en famille, et qu'il fait bien chaud sur Poitiers-land, donc très loin du conseil de Venezia : Plutôt à déguster quand il fait frisquet.. Bref, je n'ai pas réussi à finir ma tasse hier, j'étais écœurée. Je l'ai réchauffée aujourd'hui, et là c'est très bien passé : je suis plutôt fatiguée et j'aime l'aspect réconfortant, nourrissant de ce thé. Venezia, merci d'avoir élargi mon horizon et bousculé mes idées sur le thé, merci aussi pour cette boisson "remonte-pente". ... J'ai fini ma pellicule en prenant en photo le thé de Venezia, donc les photos ne devraient pas tarder à venir. Enfin, il faut déjà que je dépose la pellicule chez le photographe avant de vendre la peau de l'ours. ... L'ours est vendu, n'en déplaise à Hooly !
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:30, édité 2 fois | |
| | | Hooly
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 20:47 | |
| | |
| | | venezia
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 22:01 | |
| Enfin une courageuse qui s'est attaquée au thé salé… Moi aussi, j'ai été surprise et je freinais préventivement des quatre fers quand mes sœurs m'ont offert ce thé salé en me disant, "je t'assure que ça se boit"… Mais entre siroter son thé sous la yourte, dans une ambiance roots et boire son thé salé dans un mug à paris, y a quand meme une petite différence de décor… Liliouchka, je trouve ton analyse gustative particulièrement proche de ce que j'ai ressenti, c'est pour ça que j'avais conseillé le temps frisquet qui va très bien avec. V. PS, comme il est en sachet hermétique, lui au moins n'a pas attrapé le gout fumé des autres… | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 22:46 | |
| - Hooly a écrit:
- 'spèce d'exploitante d'animaux va!
Et sans remords en plus ! - Venesia a écrit:
- PS, comme il est en sachet hermétique, lui au moins n'a pas attrapé le gout fumé des autres…
Lol, j'ai suivi les mésaventures de tes enveloppes de thé, c'est vrai que pour celui-là, il n'y a aucun problème. Je comprends ta réticence à envelopper le thé fumé de plastique mais c'est vrai que j'ai glissé le mien d'abord dans un filtre en papier puis dans une pochette pas tellement hermétique mais qui a limité les dégats, j'espère (pis comme c'était de la récup', ma conscience écolo ne m'a pas trop travaillée). Pour en revenir au thé salé, je savais que je ne le dégustais pas dans les conditions idéales mais j'avais prévu de le goûter ce lundi-là, parce que j'avais hâte et parce que j'espérais bien que le temps aurait fraîchi (au lieu de ça, il faisait 25°C...). Mais je suis ravie de l'expérience, d'autant plus que j'ai eu droit à une séance de rattrapage aujourd'hui. Mais c'est vrai que le joli mug britannique, c'est pas vraiment idéal pour être dans l'ambiance ! | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 23:45 | |
| Depuis quelques jours, je goûte la tisane de fruits des Jardins de Gaïa proposée par Laly. Quelques jours, parce que cette tisane me déroute un peu : je suis habituée aux infusions de feuilles, de fleurs, voire de graines, mais pas de fruits, or on trouve dans celle-ci : écorces d'églantine, norceaux de pomme, écorces d'orange, fleurs d'hibiscus, pétales de bleuet et huile essentielle de citron. Finalement, c'est l'infusion longue qui me plaît le plus pour l'instant (25 minutes), parce que la douceur de la pomme est contrebalancée par une note très fortement acidulée, avec même une petite pointe d'amertume. Ça tient un peu du bonbon — je pense à ces longues bandes de bonbon trop vert pour être honnête —, c'est sucré mais c'est "l'acidulité" qui titille la langue, et qui désaltère dans le cas précis de la tisane (pas du bonbon). En plus, l'infusion offre alors une jolie couleur ambrée, ce qui ne gâche en rien la dégustation. Comme il me reste de quoi faire une infusion, j'essaierai aussi la version froide de cette tisane. Merci Laly pour cette tisane, qu'on peut siroter le soir en bouquinant.
Dernière édition par le Mar 24 Jan à 21:32, édité 2 fois | |
| | | Liliouchka
| Sujet: Re: Liliouchka Mar 11 Oct à 23:51 | |
| - venezia a écrit:
- Enfin une courageuse qui s'est attaquée au thé salé…
Y m'semblait avoir déjà lu un avis sur ce thé salé, c'est du côté d'Iza que ça se passe. En revanche, contrairement à Iza, je n'ai pas trouvé de ressemblance (au goût) avec le caramel au beurre salé et la confiture de lait, dont je rafole. Mais il faut dire que je m'étais surtout focalisée sur la texture "beurrée". | |
| | | kinoui
Nombre de messages : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Liliouchka Mer 12 Oct à 1:19 | |
| Tes commentaires m'ont donné envie de goûter ce thé au lait ! Cela fait longtemps que j'entends parler et je pense me décider un jour. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liliouchka | |
| |
| | | | Liliouchka | |
|