Thés et tisanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le nouveau guide du thé de Gilles Brochard

Aller en bas 
AuteurMessage
venezia

venezia


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2005

le nouveau guide du thé de Gilles Brochard Empty
MessageSujet: le nouveau guide du thé de Gilles Brochard   le nouveau guide du thé de Gilles Brochard EmptySam 5 Nov à 10:18

J’ai entre les mains le”nouveau” guide du thé de Gilles Brochard vient de paraitre (editions de l’If).

Les plus:
-de jolies photos
-pleins d’explications annexes très utiles, dont des informations sur les grands importateurs de thé français (et leurs sites internet), Damman, Cannon, etc.
-de très bons développements sur les thés, notamment les oolongs et les thés vertz japonais (il passe plus vite sur les Darjeeeling et les ceylan)
-des commentaires très détaillés sur les salons de thé et les comptoirs parisiens et banlieue (à l’occasion, le Loir dans la théière prend un coup derrière les oreilles… ),

Les moins:
-il s’en tient à Paris et à quelques adresses en banlieue (à la différence de la précédente édition qui donnait des adresses en Belgique et en province)
-il donne peu les prix pour les thés, mais s’attache plus aux tarifs des cartes des salons.
- il détaille moins que sur la précédente édition les spécificités de tel ou tel compoir ou salon (et des thés qu’ils proposent)
-manifestement, ce n’est pas un fan de thé fumé, donc pas grand chose dessus, notamment il affirme -comme bien d’autres- que le tarry est plus fumé que le lapsang, ce qui n’est pourant pas le cas avec les lapsang de Taiwan (j’en sais quelque chose, c’est un lapsang de Taiwan qui a fusillé mes envois lors du swap)
-il n’a pas non plus mené l’enquète sur les thés parfumés, or on ne sait toujours pas -sauf d’après les déclarations souvent floues des comptoirs- s’il s’agit d’essences naturelles, synthétiques ou de thés parfumés naturellement (avec des épices pulvérisées par ex. ) J’aimerai lire une vraie enquete sur les thés à la vanille, les thés à la rose et sur les earl grey pour ne citer que les plus courants, et très consommés.

Bon, je ne vais pas chipoter, ça reste très interessant.

Sinon, lors de la présentation du livre, quelques salons et comptoirs étaient présents. J’ai découvert à l’occasion
-un merveilleux oolong, le kwan yin wang, vendu au magasin Thés de chine du 20 boulevard St germain (je n’ai pas son prix hélàs… )
-des thés verts d’une qualité magnifique, vendus chez Chajin (24 rue Pasquier dans le 9°) dont un Fukamushicha, (21€ les 50g… et ce n’est pas le plus cher…) très très mais alors très végétal. Je ne sais pas encore si j’aime…
-une nouvelle adresse, le Parti du thé, installée rue Faidherbe, avec plus de 300 références.
- et le rappel d’une adresse que j’adore (le chef est des plus doués): l’artisan des saveurs rue du cherche-Midi, qui présentait des macarons au chocolat et au thé grillé.

V.
flower
Revenir en haut Aller en bas
 
le nouveau guide du thé de Gilles Brochard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'un nouveau swap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thés et tisanes :: Se documen...thé :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser