Thés et tisanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recettes au Matcha

Aller en bas 
+2
Beautymist
Bouquetdebamboo
6 participants
AuteurMessage
Bouquetdebamboo

Bouquetdebamboo


Nombre de messages : 117
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyVen 23 Sep à 11:37

Et si on regroupait ici toutes les recettes à base de Matcha ?

Dans mon Thé Magazine de Septembre il y en justement quelques une :

Milkshake de Matcha

Ingrédients :
1 verre rempli à moitié de fromage blanc
2 CS de miel
1 boule de glace à la pomme ou à l’ananas
1 CC de matcha en poudre
1 verre rempli à 1/3 de glace pilée

Dans un blender, ajouter le fromage blanc, le miel et la glace. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse. Arrosez ensuite le matcha de ce mélange, rajoutez la glace pilée, mélangez à nouveau et servez.


Matcha glacée au lait

Ingrédients :
1 cc de matcha en poudre
1 cs de sucre
5 cl d’eau chaude
15 cl de lait froid
3-4 glaçons
1 zest de citron
Mélangez le matcha avec le sucre puis ajoutez l’eau chaude et mélangez pour que le résultat obtenu soi bien lisse. Rajoutez le lait froid, puis la glace. Mélangez à nouveau et servez en incorporant en dernier le zest de citron.

Matcha coconut drink

Ingrédients :
1 cc de matcha en poudre
2 CC d’eau chaude
15 cl de lait
5 cl de lait de coco
1 fruit de votre choix à découper
Mélanger l’eau chaude et le thé en poudre.
Ajoutez ensuite le lait, puis le lait de coco puis le sucre . Servez le tout dans un verre puis décorer avec le fruit choisi.

Yogourt au matcha

Ingrédients :
1 cc de matcha en poudre +2 CC d’eau chaude
3 CS de lait
1 CS de lait concentré
½ couple de glace rempli de yahourt nature
½ pêche fraiche ou au sirop
3-4 glaçons
1 zest de citron

Mélanger l’eau chaude et le thé en poudre.
Dans un blender mélangez le lait, le lait concentré, le yahourt et la pêche et mixer le tout.
Ajoutez alors le thé.
Remplissez le verre avec les glaçons et versez le tout sur ces derniers
Ajoutez le zest au dernier moment puis servez.
Revenir en haut Aller en bas
http://Bouquetdebamboo.canalblog.com
Beautymist

Beautymist


Nombre de messages : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyVen 23 Sep à 11:52

Bouquetdebamboo a écrit:
Et si on regroupait ici toutes les recettes à base de Matcha ?

bonne idée, bamboo !
il y a justement une recette de financiers dans le no d'automne de Marie-Claire Idées (et évidemment des idées déco sur le thème du thé).

Là, je dois filer, je vous recopie ça en rentrant.

BM

PS : j'ai cru comprendre que les financiers au matcha ça intéressait Venezia et Hooly... Wink


Dernière édition par le Sam 24 Sep à 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teatatteredpages.canalblog.com/
venezia

venezia


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyVen 23 Sep à 13:20

j'ai mis la recette hier sur le site, sur le post de Liliouchka (je ne sais pas faire des citations… )

V.
Revenir en haut Aller en bas
Liliouchka

Liliouchka


Nombre de messages : 66
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyVen 23 Sep à 15:08

Voici la recette des financiers au matcha, transmise par Venezia :
venezia a écrit:
Ma recette est celle de Mariage (c'est là que j'avais découvert les financiers au thé vert), extraite de "la cuisine au thé" aux ed. Hachette, je vous la donne avec mes commentaires perso.

50g amande en poudre
150g sucre semoule (parfois j'en mets un peu moins)
4 blancs d'œuf (avec les jaunes, on peut faire une creme anglaise)
50g de farine
2,5 cuillérée à café de matcha en poudre
140g de beurre
je rajoute une mini pincée de sel

La veille (je pense que c'est un des secrets, j'ai essayé de tout faire le meme jour, c'est moins bon), mélanger au fouet amandes, sucre et 1/3 des blancs pour obtenir une pate régulière, puis on dilue peu à peu la pate avec le reste des blancs.
Tamiser farine et thé, c'est là que je rajoute mon sel, verser sur le mélange et lisser au fouet . Tamiser est important, ça limite le risque de faire des grumeaux.
Chauffer doucement le beurre dans une casserole pour obtenir un beurre noisette (à mon avis, c'est le moment le plus délicat, trop ou pas assez cuit? ), filtrer et incorporer à la préparation précédente. On doit obtenir qq chose d'homogène. Placer dans une boite hermétique, et 24h dans le bas du frigo. (ou au moins une nuit, j'avais la manie de faire ma pate très tard le soir quand j'ai eu ma crise financiers).
Le lendemain, préchauffer le four à 165° (bon, le pb, c'est que ça dépend des fours, le mien 165°, c'est pas assez… ). Garnir les moules aux deux tiers (j'avais investi dans des moules en flexipan, que je pose sur une plaque rigide, sinon, bonjour la gondolade… ). Enfourner 15mn (plus ou moins… ). J'avais commencé avec des moules en métal que je beurrais et farinais, mais je trouvais la cuisson plus irrégulière.
C'est quand même très bon… j'ai beaucoup servi ça avec des salades de de mangue.
V.

De mémoire, la recette du MC Idées est légèrement différente (quoiqu'il s'agit peut-être tout simplement des proportions qui sont doublées), mais je dois aussi sortir donc je laisse à Beautymist le soin de la recopier. Wink

Venezia, il y a deux façons de procéder pour citer quelqu'un : soit tu veux reprendre un message (tout ou partie) présent dans le fil de discussion et il faut que tu cliques sur le bouton "citer" en haut à droit du message qui t'intéresse ; soit le message est ailleurs (comme c'est le cas pour la recette) et tu copies/colles le texte en l'encadrant des balises de citation obtenues en cliquant cette fois sur le bouton "citer" qui est en haut à gauche de la réponse que tu rédiges. Je ne suis pas certaine-certaine d'être bien claire, là. Va falloir que tu fasses des travaux pratiques parce que la théorie est un peu confuse...
Revenir en haut Aller en bas
venezia

venezia


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyVen 23 Sep à 22:16

je vais m'entrainer à cliquer-citer au bon endroit… V.
Revenir en haut Aller en bas
Beautymist

Beautymist


Nombre de messages : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: DES DELICES AU THÉ   Recettes au Matcha EmptySam 24 Sep à 15:46

DES DELICES AU THÉ

Liliouchka a écrit:
Voici la recette des financiers au matcha,
50g amande en poudre [...]

De mémoire, la recette du MC Idées est légèrement différente (quoiqu'il s'agit peut-être tout simplement des proportions qui sont doublées), mais je dois aussi sortir donc je laisse à Beautymist le soin de la recopier. Wink

Wink Liliouchka !

... alors Beautymist recopie la recette des financiers au matcha publiée ds MC Idées no 58 (automne 2005), elle-même inspirée par une recette trouvée dans le livre « Plaisirs de thé » publié aux éd. du Chêne. - oh ! les copieurs !


Arrow Alors la recette (bis) des DELICES AU THÉ VERT
Plaisirs de thé a écrit:
INGREDIENTS pour 16 pièces :
150g poudre d'amandes
300g sucre glace
100g de farine
350g de beurre
8 blancs d'œuf
15g de matcha (thé vert japonais en poudre)
Note : donc comme le disait Liliouchka, il y a effectivement doublement des doses ! et curieusement, utilisation de sucre glace au lieu de sucre en poudre. Mon conseil : suivre la suggestion de venezia et baisser la proportion de sucre tout en ajoutant une petite pincée de sel.

Plaisirs de thé a écrit:
PREPARATION :
Préchauffage.
Préchauffer le four à 250 ( thermostat 8. )
Le beurre.
Pendant ce temps, mettre le beurre dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une légère teinte noisette. Retirer aussitôt et passer à travers un chinois
(pôv Chinois ! Shocked )
Le mélange de la pâte.
Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre glace, le thé et la poudre d'amandes, bien mélanger. In corporer les blancs d'œuf puis ajouter le beurre sans cesser de travailler.
Hein ?! "sans cesser de travailler" ? J'me plaindrais à mon syndicat ! Laughing
mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène.

CUISSON :
Beurrer des moules à financiers, les remplir aux 2/3 de pâte et enfourner.
Faire cuirependant 5 min puis baisser la température du four à 210 ( thermostat 6. ) et laisser cuire encore une dizaine de minutes.

PRESENTATION :
Retirer du four, démouler et laisser refroidir avant de déguster.

Idea idée intéressante de présentation vue ds le mag MC Idées : les financiers sont cuits dans de petits moules à madeleines.

et voilou !
BM
Revenir en haut Aller en bas
http://teatatteredpages.canalblog.com/
cally




Nombre de messages : 5
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: DES DELICES AU THÉ   Recettes au Matcha EmptyJeu 6 Juil à 15:33

J'ai une question toute à fait idiote : où trouvez-vous le matcha? J'en ai jamais vu dans les magasins que je fréquente. Embarassed
La recette de financier au matcha me tente bcp mais sans le matcha Sad ça va pas être facile
Revenir en haut Aller en bas
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2005

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha EmptyDim 9 Juil à 9:57

cally a écrit:
J'ai une question toute à fait idiote : où trouvez-vous le matcha? J'en ai jamais vu dans les magasins que je fréquente. Embarassed
La recette de financier au matcha me tente bcp mais sans le matcha Sad ça va pas être facile

Normalement tu dois en trouver dans une bonne boutique de thé, mais généralement il faut demander car c'est conditionné dans une petite boîte tu peux donc passer à coté facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cally




Nombre de messages : 5
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/06/2006

Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: DES DELICES AU THÉ   Recettes au Matcha EmptyDim 23 Juil à 18:40

Merci Lullaby

j'en ai effectivement trouvé dans la boutique de thé où je me fournis habituellement, il suffisait de demander Embarassed Par contre , le prix pale pour une toute petite boite Shocked (heureusement jolie la boite Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes au Matcha Empty
MessageSujet: Re: Recettes au Matcha   Recettes au Matcha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes au Matcha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquet de bamboo
» qq recettes simples sur le site floriage.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thés et tisanes :: C'éthé bon ? :: Se gathé...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser